top of page

Portrait de l'élevage

Nous avons des Hovawarts depuis 1995

Nous avons acquis, mon mari et moi notre premier Hovawart,

Gitan, un peu par hasard. Nous cherchions un grand chien actif, sportif, un peu gardien et qui s'adapte à la vie de famille. C'est en découvrant au fil du temps les fantastiques qualités de ce chien, son élégance, sa prestance physique, que nous nous sommes lancés dans l'élevage de cette magnifique race qui est l'Hovawart peu répandu en Suisse. Nous le faisons par passion pour ce chien.

Nous avons eu jusqu'à maintenant 10 nichées, soit 84 chiots qui sont nés dans notre élevage. Nous accordons du temps à chaque chiot. Chez nous l'élevage est vraiment une histoire de famille et c'est un vrai plaisir de les avoir tous auprès de moi, car toute la famille s'y investit. Nos chiots naissent à l'intérieur de la maison. Nos 3 filles s'occupent avec moi de la mise bas et elles participent aux soins des chiots

Dès leurs premières semaines, nos chiots découvrent et expérimentent, en toute sécurité, un maximum de choses: différents terrains, plusieurs sortes de bruits, les enfants qui jouent, crient, qui se déplacent en trottinette ou avec des rollers, des autres chiens, des chevaux, des vaches, des poules, des voitures, des vélos, etc. Nous emmenons nos chiots en ballade tous les jours et dans différents endroits. Ils sont habitués aux trajets en voiture, au collier, à la laisse et à différentes manipulations. Ils vont chez le vétérinaire à plusieurs reprises et ils vont également en classe de jeux pour chiots. Pour nous, la socialisation de nos chiots est très importante. C'est pour moi ma passion et une nécessitée d'avoir des chiens bien équilibrés. En 2010, nous nous sommes dirigés vers l'Allemagne, pour prendre du nouveau sang. Nous nous sommes dit que nous voulions une petite chienne noire. Après plusieurs recherches dans différents élevage, notre choix s'est arrêté à Colbitz en Allemagne et après de nombreux contacts, nous sommes partis chercher notre petite chienne noire au prénom de Briska. 

Et c'est à cette période là que nous avons décidé de prendre une nouvelle direction dans notre élevage. Mais ce n'est pas pour autant que nous négligeons la santé de nos chiens. Nous effectuons les contrôles qui sont demandés pour un élevage. Et avec nos chiennes, nous faisons passer les radios de la dysplasie des hanches, des coudes, du cœur, la tare oculaire et le contrôle de la glande thyroïde. Et ces contrôles là, nous les exigeons également des étalons reproducteurs que nous employons pour nos nichées.

A l'Heure actuelle, nous avons quatre chiennes Hovawart, 2 noires et feu et 2 noires, plus 3 Cavaliers King Charles.

​

bottom of page